photo Comment les recruteurs sélectionnent leurs candidats ?

Comment les recruteurs sélectionnent leurs candidats ?


Comment les recruteurs sélectionnent leurs candidats ?

Le marché de l'emploi est aujourd'hui difficile d'accès. Le nombre sans cesse croissant de personnes au chômage peut en témoigner. C'est pourquoi vous devez respecter certaines règles lorsque vous postulez à un emploi. En réalité, les recruteurs se basent sur plusieurs procédés afin de sélectionner les candidats. Voici donc comment ils font!

Ils se basent sur votre expérience professionnelle

Votre expérience professionnelle est le premier critère qui ne saurait passer inaperçu. En réalité, les recruteurs ont tendance à observer scrupuleusement l'expérience professionnelle que vous avez. Vous devez donc en ce sens présenter une candidature intéressante. À ce titre, votre CV doit mettre en exergue les points les plus importants.

Il faut avoir une bonne expérience certes. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour que cette dernière soit très longue. Dans un tel cas, cela pourrait témoigner de votre inaptitude à garder un emploi longtemps. Ce qui constituerait un point négatif pour vous.

L'expérience doit donc être brève et succincte. Elle doit pouvoir orienter le recruteur sur votre aptitude pour le poste pour lequel vous proposer vos services. Aussi, vous devez éviter de laisser un espace vide à ce niveau-là, cela pourrait paraître suspicieux.

Ils lisent votre lettre de motivation

C'est également un point que les recruteurs regardent attentivement. En réalité, la lettre de motivation est un document important qui transmet votre motivation à l'employeur. Ce qui est déjà un indicateur sur vos futures performances. En réalité, un candidat qui n'est pas motivé ne constitue pas un point positif pour l'entreprise.

Toutefois, ce ne sont pas tous les recruteurs qui y accordent une importance. Certains d'entre eux ont même tendance à ne pas s'y pencher. En réalité, ces derniers ont tendance à chercher votre motivation lors de l'entretien d'embauche.

Ils contactent vos références

Vous n'imaginiez pas que votre ancien employeur pouvait intervenir dans votre nouvel emploi. Pourtant, c'est bien possible. En effet, votre nouvel employeur contactera forcément l'ancien, afin d'en savoir un peu plus sur vous. Il s'attellera donc à se renseigner sur vos différents comportements au travail, mais aussi sur votre efficacité.

Bien entendu, cela va dans le sens où il est intéressé par votre profil. C'est pourquoi, dans votre CV, vous devez toujours y laisser les références. Elles iront à votre avantage au moment où vous vous y attendrez le moins.

Ils prennent connaissance de votre prétention salariale

Les recruteurs vous attendent également à ce niveau. Bien entendu, vous postulez pour un poste afin de gagner de l'argent. Combien? Cette question vous sera inévitablement posée. Elle donnera également une indication sur votre réalisme et sur votre modestie.

En réalité, une prétention salariale trop élevée indiquerait que vous n'avez pas les idées claires ou que vous ne savez pas pour quel poste vous postulez. Tel est également le cas, pour une prétention salariale trop basse. Le mieux serait de faire des recherches sur le salaire adéquat pour le poste que vous convoitez.

Ils cherchent les profils en ligne

Nombreux sont les recruteurs qui recherchent des candidats en ligne. Pour ce faire, ils s'orientent vers les CVthèques, tels que cv-star.com de Charles Passereau, qui s'occupe de recevoir, de trier et de proposer les meilleurs profils. Ce qui facilite bien la vie des recruteurs.