photo 5 conseils pour se démarquer lors d'un entretien d'embauche

5 conseils pour se démarquer lors d'un entretien d'embauche


5 conseils pour se démarquer lors d'un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est une étape essentielle dans le processus de recrutement. Le CV étant déjà entre leurs mains, les recruteurs préfèrent se focaliser sur d'autres aspects comme l'attitude ou la présentation générale. Voici cinq petits conseils qui vous seront utiles pour réussir une discussion d'embauche.

Évitez à tout prix le retard

La première impression compte. Si vous ne voulez pas partir sur de mauvaises bases avec le recruteur, évitez d'accuser du retard pour l'entretien. Vous pouvez vous présenter avec une demi-heure, voire une heure d'avance. Si par hasard, vous devez être en retard, prévenez à l'avance tout en fournissant un argument solide. L'excuse des transports ne passe pas.

Mettez l'accent sur la forme

Les études ont prouvé que lors d'un entretien d'embauche, l'apparence est un atout qu'on ne devrait pas négliger. D'ailleurs, la majorité des recruteurs s'intéresse plus au style vestimentaire et à la gestuelle que sur le discours en lui-même. De toute façon, ils ont déjà lu votre CV. Ce qu'ils veulent maintenant, c'est de voir à qui ils ont affaire.

En matière de dress code, cela variera selon le secteur d'activité. Déjà, évitez de vous présenter avec un style trop extravagant, sauf si vous postulez peut-être dans le secteur de la mode. Cependant, cela dépend du poste que vous occuperez.

De manière générale, il est conseillé de porter un costume cravate pour les hommes. Les femmes ont un peu plus d'options. Si vous ne voulez pas porter un tailleur, vous pouvez choisir une tenue de ville. Néanmoins, évitez les vêtements trop décolletés ou qui laissent entrevoir une bretelle.

Dans le secteur des nouvelles technologies, il est vrai que le style est un peu plus décontracté. Cependant, il ne s'agit pas d'une raison pour vous laisser aller. Personne ne vous reprochera de vous présenter à un entretien en costume, même si par la suite vous n'aurez plus à adopter ce style.

Ne dites pas du mal de votre ancien employeur

Personne n'aime savoir qu'il sera peut-être critiqué dans le futur. Pour justifier votre départ de votre entreprise précédente, vous pouvez utiliser un argument professionnel. Par exemple, dire que vous aspirez à passer à l'étape supérieure ou alors, mettre en avant les qualités de l'entreprise dans laquelle vous postulez pour justifier votre décision. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se répandre en critiques sur vos anciens collègues et votre ancien employeur.

Préparez sa présentation

Comme vous l'avez compris, le discours n'est pas très important. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire convenablement. Si vous n'arrivez pas à convaincre votre interlocuteur, vous vous tirez une balle dans le pied. La meilleure stratégie pour préparer la présentation est de se préparer. Il faut être capable de présenter son CV en 3 minutes maximum. Plus la présentation s'allonge, plus votre interlocuteur décroche.

Il faut savoir conclure

À la fin de la discussion, prenez l'initiative de demander comment se déroulera la suite. Ensuite, soyez poli et courtois sans être trop obséquieux.

En suivant ces cinq conseils, vous serez sûr d'optimiser vos chances de réussir un entretien d'embauche. Pour pouvoir décrocher un entretien d'embauche, c'est une autre paire de manches. Vous pouvez vous tourner vers les CVthèques. Il existe CVthèques comme CV star de Charles Passereau qui permettent d'effectuer un tri au niveau des candidatures qu'ils obtiennent. Cette plateforme a permis au recruteur d'économiser un temps précieux dans le sourcing.